Christophe Guigueno

Services de communication et d’édition freelance

Transmanche

Fred s’impose au finish à l’Aber Wrac’h

Distinxion devance Macif et Koné Ascenseurs au pays des Abers

dimanche 11 mai 2008Pipof

La Transmanche en solitaire (pour les Figaro-Bénéteau), s’est terminée par une arrivée au finish. De retour à l’Aber Wrac’h, c’est Fred Duthil (Distinxion) qui s’impose devant Nico Bérenger (Koné).
Fred Duthil (Distinxion) • photo Ch.Guigueno / pipof.com
Photo libre de droits presse • Cliquer pour télécharger le fichier.

Nicolas Bérenger, le skipper de Koné Ascenseurs, a pourtant dominé toute la course. Si, au départ vendredi soir, c’est Duthil qui a pris les devant, Nicolas a vite pris l’avantage. À Plymouth, il est le premier, toutes catégories, à passer peu après midi devant le brise-lames qui marque la fin de la première partie du parcours.

« J’étais parti en tête de l’Aber Wrac’h » explique à son retour Fred Duthil. « Comme d’habitude ! Puis après, entre les zones sans vent, le contournement des cargos… plus rien n’allait. Je passe finalement à Plymouth juste devant Isabelle Joschke. » Mais le skipper de Distinxion se ressaisit et revient dans le groupe de chasse. « Dès le début du retour vers les Abers, j’ai recollé au peloton en vitesse. On a commencé notre descente sous spinnaker mais, pour la première place, il n’y avait rien à faire car Nicolas était déjà loin devant. »

Passé 26 minutes devant Fred en Angleterre, Koné Ascenseur garde ensuite la tête de la course jusqu’au retour au pays des Abers. Mais le voilier se plante dans une zone sans vent que ses concurrents principaux remarquent vite. Le mieux placé est alors le skipper de Distinxion qui contourne la zone de pétole pour remporter la course devant le skipper Macif Gérald Véniard. L’infortuné Bérenger terminant troisième.

« Nicolas était deux milles devant nous quand on est revenu dans les Abers. J’étais dans le peloton avec Gérald Véniard. Mais Nicolas a mal anticipé l’arrivée et il est passé du mauvais côté. Il a dû empanner pour revenir sur la bouée. De loin, on le voyait manœuvrer et on a anticipé. Comme j’étais en tête du peloton… j’ai gagné ! » Grâce à sa lucidité, le pilote Distinxion s’offre ainsi une belle première victoire pour son retour à la compétition en solitaire depuis le Figaro 2007. De quoi être satisfait puisque l’Aber Wrac’h sera le port d’arrivée de la Solitaire 2008 et, qu’en plus, « on a eu de la brume, du petit temps, tout ce qu’on aura cet été » ajoute Fred. « Ce fut un bon entraînement. Et dans cette régate où j’étais en difficulté, j’ai réussi à revenir aux avants postes » et à imposer le Figaro Distinxion sur la plus haute marche du podium.