Circuit Figaro-Bénéteau
Fred Duthil 4e du championnat de France 2008
« Au bilan de la saison, l’objectif est atteint avec un nouveau podium sur la Solitaire »
jeudi 16 octobre 2008 –
Fred Duthil peut être content du bilan de sa saison 2008 qui suit une excellente saison 2007 au terme de laquelle il avait terminé 10e du championnat de France. « Je termine 4e du Championnat de France de course au large en solitaire cette année. C’est donc plutôt positif alors que j’ai raté la dernière course. Le bilan est donc super positif puisque j’ai terminé sur le podium de chaque course du début de saison. Et boucler un championnat de France dans les 5 premiers, c’est bien. D’autant plus que je suis le seul dans les 10 premiers à avoir un métier à côté et que j’ai aussi un des plus petits budgets de la flotte. Mais malgré tout, c’est grâce à l’implication morale de mon sponsor, le réseau Distinxion, et au soutien de mon employeur, le cabinet Polyexpert, que j’arrive à faire de telles performances ! »
Double vainqueur d’étape et deuxième de la Solitaire du Figaro 2007, Fred n’a pas fait mieux cette année, mais il s’est maintenu sur le podium en raflant une troisième victoire d’étape sur les 7 disputées en deux ans. Il monte aussi de six places au classement édité par la Classe Figaro-Bénéteau et la Fédération Française de Voile. Cela aurait pu être mieux si sa première course au large en Méditerranée s’était déroulée autrement. « J’ai trouvé que ce parcours était très aléatoire au niveau sportif. » Quant au bilan sportif de sa course : « Je suis déçu, mais c’est bon, maintenant, c’est effacé. Je pense à autre chose. Pour moi, de toute façon, il n’y a qu’une course importante, c’est la Solitaire du Figaro. Alors au bilan de la saison, j’estime que l’objectif est atteint avec la satisfaction supplémentaire d’être une nouvelle fois sur le podium de la Solitaire. Les autres courses, ce n’est que du bonus ».
Au classement final de Cap Istanbul, Fred est dixième de la course sur 29 concurrents. Il est ainsi 4e du championnat de France entre Erwan Tabarly (Athéma) et Gildas Mahé (Comptoir Immobilier). Son voilier portera ainsi le n° 4 en 2009. « L’année prochaine, je vais me concentrer sur la Solitaire du Figaro, quitte à ne faire qu’une seule grande course. J’aimerais aussi diversifier les supports sur lesquels je vais naviguer. » Sportif multi-discipline et kitesurfer averti, on pourrait aussi retrouver Fred en Open 750 l’an prochain, ou peut-être en F18 et bien sûr, sur la Solitaire du Figaro au départ de Lorient l’été prochain, le port d’attache de son « Distinxion Automobile ».
Classement des 10 premiers du Championnat de France
1 MORVAN Gildas 4 Cercle Vert 27
2 BERENGER Nicolas 68 Kone Ascenseurs 56
3 TABARLY Erwan 18 Athema 67
4 DUTHIL Frédéric 10 Distinxion Automobile 76
5 MAHE Gildas 3 Comptoir Immobilier 79
6 TROUSSEL Nicolas 1 Financo 104
7 PELLECUER Laurent 31 Plante-Sante.net Docteur Valnet Aromathérapie 107
8 CHABAGNY Thierry 92 Suzuki Auto-mobiles 111
9 PRATT Christopher 97 DCNS 97 114
10 GABART François 25 Espoir Région Bretagne 125
Attention, le classement sur www.classefigarobeneteau.com n’est pas à jour.
Des photographies libres de droits sont disponibles auprès de Pierrick Contin (pierrick.contin@wanadoo.fr - 06.86.86.35.53). Les versions haute définition sont téléchargeables sur l’onglet PRO du site http://www.pierrickcontin.fr/pro.php (login : serveur - mot de passe : distinxion – photos disponibles exclusivement pour un usage presse lié à Fred Duthil et/ou son sponsor Distinxion Automobile – crédit obligatoire « photo Pierrick Contin »).
Retrouvez tout au long de la saison des informations complémentaires sur Fred Duthil (ses actualités, son palmarès) sur le nouveau site de son sponsor www.distinxion-sport.fr.